vendredi 11 mars 2016

Qu’est-ce que le harcèlement au travail et comment agir le cas échéant ?


MYKAIA - Harcèlement




Le harcèlement peut être le fait de toute personne de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un supérieur hiérarchique, d’un collègue ou d’un subordonné. Il peut aussi être le fait de toute personne extérieure à l’entreprise qui, de fait ou de droit, exerce une autorité sur les salariés.








1. Qu’est ce que le harcèlement moral ?

C’est « un ensemble d’agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel »
(article L 1152-1 du code du travail).
Il se manifeste par des propos et des comportements variés : critiques répétées, attribution de tâches subalternes sans rapport avec la qualification, tentatives d’intimidation, sanctions injustifiées, mise à l’écart…
La répétition des agissements implique une certaine durée. Toutefois, si un acte répréhensible isolé ne saurait constituer un harcèlement moral, il peut revêtir une autre qualification (menace, violence, insulte…).



2. Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Il est constitué, depuis août 2012, par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante
(article L 1153-1 du code du travail).
Est également assimilée à du harcèlement sexuel, toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers (même article).



3.       Le harcèlement est-il aussi une forme de discrimination ?

La discrimination inclut tout agissement lié à l’un des motifs prohibés à l’article L1132-1 du Code du travail et tout agissement à connotation sexuelle, subi par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant (article 1 de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008).


4. Que devez-vous faire si vous êtes la cible d’agissements de harcèlement ?

N’hésitez pas à vous orienter vers la médecine du travail.

Contacter vos élus CFTC qui disposent :
  • de plusieurs informations adaptées pour contraindre l’employeur (des actions de préventions, effectuer une enquête, prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre santé physique et mentale) ;
  • de dispositions particulières (droit d’alerte) ;
  • de plusieurs moyens d’actions à vous recommander (procédure de médiation, procédure pénale, assignation de l’employeur aux prud’hommes, résiliation judiciaire du contrat de travail au tort de l’employeur, prise d’acte de la rupture, nullité du licenciement…).

Aucun commentaire: