Prenez une grenouille, mettez là dans une bassine avec de l’eau à la température qui lui va bien. Mettez la bassine sur votre cuisinière. Allumez. Laissez la température monter doucement.
Le syndrome de la grenouille voudrait que celle-ci ne réagisse pas et ne saute pas hors de l’eau, se laissant cuire et donc mourir. Ce qu’elle n’aurait pas fait si vous l’aviez plongée au départ dans de l’eau bouillante.
Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 60 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.
Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition ni révolte. Si nous regardons ce qui se passe dans notre Groupe depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.
Alors si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard. Prenez contact avec les représentants de la CFTC de votre entité. Soyez candidats aux prochaines élections des représentants du personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire