Malgré des modifications, le projet de renouvellement de l’Accord Handicap du groupe Capgemini / Sogeti vient d’être une deuxième fois rejeté par deux organisations syndicales (les deux mêmes qui avaient déjà rejeté la première version du projet).
Certes, l’accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, tel qu’il s’est appliqué de 2006 à 2008 n’était pas parfait mais il avait le mérite d’exister.
Il est vrai que dans les années précédentes, l’argent aurait pu être mieux consommé surtout pour la formation ou pour l’emploi des travailleurs portant un handicap.
A noter, et c’est assez paradoxal, que certaines personnes qui disent ‘Non’ aujourd’hui, ont participé hier à l’opération J.O. de Pékin ou à d’autres opérations de communication autour du handicap, qu’elles dénoncent maintenant à grands cris…
Déjà un grand nombre de salariés, de familles de salariés, d’associations ont utilisé l’argent de cet accord pour l’amélioration de l’habitat, l’aménagement du poste de travail, le financement d’aménagement du véhicule, le sponsoring, etc…
Le rejet de cet accord par des syndicalistes devrait tous nous alarmer :
ð Il met un terme aux subventions des familles pour construire, pour aménager (par exemple) une salle de bains ou pour adapter un logement suite à un accident ou à une aggravation du handicap.
ð Que vont devenir les salariés qui ont fait reconnaître leur handicap ; vont-ils maintenant être fragilisés dans leur emploi ?
Quelles démarches faudra t-il entreprendre pour faire évoluer leur poste de travail ?!!!!
Il faut rappeler que l’accord handicap prévoyait une ligne budgétaire clairement identifiée pour faire ces modifications.
ð Il éteint l’espoir des familles, des parents salariés du groupe ayant des enfants porteur d’un handicap qui voyaient enfin qu’un grand groupe avait la volonté d’embaucher des travailleurs handicapés et peut être même un jour leurs propres enfants ?
ð Il met aussi un terme aux subventions, même minimes (il n’y a pas de petites subventions) accordées à des associations comme CapEmploi, les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Projet de l’arche, Rugby Handisport, les citoyens du ciel, Handiclub etc …
Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, à ceux qui ont dit ‘Non’, je me permettrai de leur dire :
Ne fermez pas la porte aux travailleurs handicapés, ne rendez pas encore plus dur le handicap, laissez une chance à ces personnes différentes d’apporter quelque chose à nos entreprises et surtout,
Laissez leur une chance de travailler chez Capgemini / Sogeti.
Luc SCHOULER
Représentant Syndical CFTC
Délégué du Personnel CFTC
1 commentaire:
Suprenant.
Que va devenir les handicapes que nous avons embauchés?
Il faut dire que le sponsoring aux JO c'est peut être un peu trop ..non?
Enregistrer un commentaire