
Apparu au XIème siècle, le terme prud’hommes signifie « homme de valeur prudent, de bon conseil ».A l’époque, si un conflit surgissait entre artisans, il était ainsi tranché par leurs pairs, les «prud’hommes». Ces pairs étaient donc issus d’un même milieu professionnel. Dès 1296, les prud’hommes sont une spécificité française. Le 1er conseil de prud'hommes, tel qu'on les connait aujourd'hui, est né en 1806 à Lyon. IL s'agit d'une juridiction unique en Europe !
Le Conseil de prud’hommes est compétent pour régler les différends et litiges individuels entre un employeur et son salarié à propos du contrat de travail de droit privé (exemple : après un licenciement). Il existe aujourd’hui près de 15 000 conseillers prud’hommes. Ce ne sont pas des magistrats de carrière, mais des juges élus pour 5 ans, parmi les employeurs et les salariés. 200 000 affaires sont introduites chaque année dans les 250 Conseils de prud’hommes : licenciements abusifs, contrat de travail bafoué, non règlement de salaires ou primes, harcèlement, discriminations de toutes sortes, objectifs inatteignables...
Les conseillers prud'hommes doivent tenter de concilier les parties. S'il n'y a pas conciliation, l’affaire sera jugée. Pour certaines situations urgentes, il existe une procédure de référé permettant d'obtenir rapidement une décision. Les juges, à parité salariés et employeurs, sont élus par leurs pairs (donc par vous !) tous les cinq ans. Le scrutin qui aurait du avoir lieu en 2007 a été reporté en 2008 du fait de nombreuses élections politiques organisées l'an passé.Il faut une participation importante et voter pour donner du poids aux prud’hommes et parce que c’est la dernière élection nationale qui permet la participation de TOUS les salariés, même ceux des petites entreprises.
Les salariés Cap voteront donc le mercredi 3 décembre prochain afin d'élire leurs conseillers prud’homaux. Ils voteront pour assurer la défense de leurs droits et de leur bien-être au travail et en retour ils attendront de leurs représentants Prud’homaux un service, un accompagnement, un soutien et une aide juridique.Des conseillers prud'homaux seront à vos côtés chez Capgemini !!!!
De bonnes raisons de voter CFTC ! Les gros syndicats en France, ou ceux qui vont fusionner, n’ont pas particulièrement besoin de votre voix. Pour la CFTC, c’est vital : car ces élections servent aussi à mesurer la représentativité et nous voulons rester autonomes.
Et parce que les salariés de Capgemini, comme ceux des autres sociétés où nous sommes présents, sont attachés à ce syndicalisme libre, dynamique et indépendant. C’est la défense de vos intérêts, et rien d’autre, qui rapprochera les salariés des organisations syndicales. Aussi bien sur votre lieu de travail qu'au niveau national avec un projet de société ambitieux et juste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire